Passez avec succès l’étape de l’entretien téléphonique

Paraccueil-emploi

Passez avec succès l’étape de l’entretien téléphonique

Vous recevez à l ’ instant un appel d ’ un recruteur, paniques à bord ! Quoi faire dans cette situation ? Réussir l ’ entretien téléphonique peut vous permettre d ’ accrocher un recruteur qui s ’ interroge. Maîtriser cet exercice peut même vous permettre de vous démarquer dès maintenant des autres candidats ! Regardons ensemble comment passer avec succès l ’ étape de l ’ entretien téléphonique !

Une phase de pré-sélection avant l ’ entretien d ’ embauche

L ’ entretien téléphonique est souvent utilisé par les recruteurs pour prendre un premier contact avec les candidats et se positionne en amont de l ’ entretien d ’ embauche. Les raisons qui motivent les recruteurs à passer un entretien téléphonique sont les suivantes :

  • Disposer d ’ informations complémentaires sur l ’ expérience du candidat
  • Ne sélectionner que les meilleurs profils avant de s ’ investir une phase de recrutement chronophage et coûteuse

L ’ entretien téléphonique ne doit pas être négligé par car c ’ est phase de sélection. C ’ est une erreur de penser qu ’ un entretien téléphonique ne dure que 2 minutes et ne se prépare pas. Conseil : Ne répondez pas directement mais attendez que le recruteur laisse un message sur votre répondeur. Cela vous permettra de connaître l ’ identité de l ’ entreprise et la nature du poste. Ça vous donnera du temps pour vous préparer et vous renseigner sur l ’ entreprise.

Soyez au calme!

Vous devez être dans les mêmes conditions qu ’ un entretien d ’ embauche. L ’ enjeu est important, donc faites en sortes d ’ avoir les cartes entre vos mains ! Lors de l ’ entretien, installez vous dans un endroit calme et confort able. Le danger est d ’ être dé ranger au cours de l ’ entretien et de perdre le fil de la conversation. Adoptez les techniques de communication ! Au cours de cet entretien, le seul sens sollicité est l ’ ou ï e. Vous devez donc jouer avec les mots et les intonations pour accrocher le recruteur et appuyer votre argumentation. Pour réussir votre communication au téléphone, vous devez :  Parler de manière dynamique  Parler avec le sourire : cela s ’ entend au téléphone et vous rendra plus chaleureux  Vous tenir droit : cela va influer sur la tonalité de votre voix

Suit up !

Pourquoi s ’ habiller comme pour un entretien si la conversation est téléphonique ? Drôle d ’ id ée !! Sauf que … selon plusieurs études, le taux de réussite serait plus élevé pour les candidats habillé s de manière professionnelle. En réalité, ces études prennent sens car l ’ habillement a un impact certains sur les individus. S ’ habiller comme pour un entretien en face à face va conditionner votre état d ’ esprit et vous permettra de répondre avec plus de professionnalisme au recruteur. Maintenant que nous avons analysé la forme, il nous faut aborder le fond de l ’ entretien c ’ est à dire l ’ argumentation à mettre en place. Mettez en place une stratégie d ’ attaque ! L ’ exercice est identique à celui d ’ un entretien classique : vous devez plaire au recruteur et montrer une personnalité attirante ! Montrez au recruteur que vous comprenez le business de l ’ entreprise et les défis qu ’ elle va rencontrer. Ensuite vous devrez vous présenter et explique r comment vous pouvez transposer vos réussites passées dans son entreprise. Et voila le tour est j oué !

Conseil : Gardez sous vos yeux votre cv, lettre de motivation et les thèmes clés que vous souhaitez aborder pendant l ’ entretien.

Conclusion

L ’ entretien téléphonique ne doit pas être sous estimer et mérite une préparation sérieuse. Il est facile de passer à coté de son entretien si l ’ on ne respecte pas certaines règles propre à l ’ entretien téléphonique. Vous devez rester professionnelle, faire jouer vos qualités oratoires et profiter de la situation pour votre mettre en valeur votre expérience. Commencez dès maintenant à vous démarquer des autres candidats pour passer la ligne d ’ arrivé e en première position !

À propos de l’auteur

accueil-emploi administrator

Laisser un commentaire