Quels sont les différents types de E-commerce ?

Actuellement, le concept de la vente et/ou de l’achat en ligne a le vent en poupe sur internet. Cela se reflète par la mise en ligne d’un nombre impressionnant d’e-commerces. Ces derniers se déclinent sous diverses formes. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différents types de e-commerce qui existent.

Les e-commerces B2C

L’une des formes de e-commerce les plus mises en avant sur internet est celle du Business to Consumer (B2C). Ce modèle peut être créé avec un extrait kbis . Il traduit toute forme de transaction commerciale sur internet liant donc une entreprise à des consommateurs. La vente de biens ou de services s’effectue notamment à travers un site internet accessible à des clients particuliers. Il s’agit d’une source de revenu importante pour l’entreprise.

Le e-commerce B2C peut également prendre la forme d’un complément virtuel à une boutique physique. À travers cette forme d’e-commerce, l’entreprise vise à accroitre sa visibilité et sa clientèle. Les e-commerces B2C possèdent des sous-catégories à l’image des sites dits de vente privée. Ces derniers ont comme principe de proposer des réductions importantes sur une période limitée et sur des produits spécifiques.

Les e-commerces B2B

Parmi les types de e-commerces, on compte aussi ceux de la catégorie Business to Business (B2B). Ces modèles de commerces électroniques correspondent à ceux liant uniquement un professionnel à un autre. Il peut s’agir d’échanges entre :

  • une entreprise et une autre entreprise ;
  • un fournisseur et une entreprise ;
  • un commerçant et un autre commerçant, entre autres.

L’ensemble des revenus récupérés d’une e-commerce B2B sont donc issus de la vente de biens ou de services aux entreprises via une plateforme web dédiée. Aussi, le e-commerce B2B intègre des dérivés tels que les transactions B2A. Ces derniers associent souvent des entreprises et des organismes de l’administration publique comme le gouvernement.

Les e-commerces C2C

Quand les transactions commerciales vont d’un consommateur à un consommateur, cette forme de e-commerce est dite C2C (Consumer to Consumer). Sur internet, ces modèles de boutiques en ligne correspondent généralement aux sites des petites annonces. En plus de l’interface, ce type de site e-commerce donne accès à un système d’échanges de biens. Dans ce cadre, les revenus obtenus peuvent être tirés de diverses sources comme le pourcentage sur les ventes, la publicité ou la combinaison des deux.

Le C2A est un dérivé des e-commerces C2C des consommateurs à une administration. Ces mêmes consommateurs peuvent également mettre leurs biens et services en vente à ligne à disposition des entreprises. Dans ce cas, le type de site de vente en ligne ouvert est de type C2B (Consumer-to-Business).