
Quelles sont les 5 obligations de l’employeur ?
Pendant la durée d’exécution d’un accord de travail, le chef a des obligations qu’il doit remplir vis-à-vis de son employé. Ce dernier gagne à connaître ces devoirs pour le réclamer lorsqu’il y a manquement. Pour vous orienter, voici les 5 obligations de l’employeur.
Offrir un travail rémunéré
L’employeur est obligé de mettre à la disposition de son employé un travail payant. Le contrat de travail est connu comme un accord qui nécessite le paiement d’un salaire. La rémunération n’est pas nécessairement effectuée en monnaie. Il peut être en nature.
Dans un accord de travail, le chef a donc le devoir de rémunérer son salarié. Au cas où il manque à ce devoir, l’employé a ici deux solutions. Il peut démissionner ou mener une action en justice.
Assurer de bonne foi l’exécution de l’accord de travail
Cette charge est souvent du ressort de l’embaucheur dans le cas où il est responsable de la direction. Le chef doit en effet toujours faire preuve de bonne foi.
Une personne qui emploie peut-être de mauvaise foi quand il ne met pas son employé dans de parfaites conditions d’activité. Le chef qui est de bonne foi doit avertir le travailleur avant de lui changer de poste.
Garantir la formation de l’employé
Pendant l’accomplissement de son accord, le travailleur doit se faire former afin de consolider ses compétences. En prenant en compte l’évolution à laquelle un employé peut faire face dans une entreprise, l’employeur doit mettre à sa disposition des formations.
Un manquement à ce devoir peut porter préjudice à l’employé. Les aptitudes de celui-ci peuvent devenir obsolètes. En présence de licenciement, il peut se plaindre de n’avoir profité d’aucun apprentissage venant de son employeur.
Garantir la protection du travailleur
Le chef d’entreprise a le devoir de protéger tous ses employés. Qu’il s’agisse de la santé ainsi que de la protection au travail, il doit le garantir. L’embaucheur a tout intérêt à veiller au bien-être physique et mental du salarié. En effet, quand l’employé est en pleine forme, il est apte à procurer une bonne prestation.
Afin de remplir cette tâche, l’employeur doit adopter des dispositions pour prévenir les risques, offrir l’information et l’éducation. Le chef de toute structure doit également choisir des mesures qui imposent la mise en place de ces règles.
Garantir la conservation de l’évolution dans la profession
L’employeur doit procurer au travailleur un poste qui convient à ses compétences. Il doit effectuer périodiquement une concertation avec l’employé par rapport à sa progression professionnelle.
Les deux doivent en effet s’entretenir sur les visions de progression de l’employé (tous les deux ans). Une autre entrevue est mise en place pour apprécier le parcours professionnel de l’employé (tous les six ans).