Le portage salarial avantages et inconvénients

Le portage salarial est devenu au cours de ces dernières décennies un mode d’emploi qui séduit de nombreux entrepreneurs indépendants. Très avantageux, il permet aux employés de travailler librement tout en bénéficiant d’une couverture sociale, d’une assurance en cas de chômage, etc. Si vous envisagez de vous lancer dans cette nouvelle forme d’emploi, découvrez dans ce dossier ses avantages et ses inconvénients.

Avantages du portage salarial

Travailler en tant que porté au sein d’une société de portage est très avantageux.

Une couverture sociale

La couverture sociale est l’un des avantages du portage salarial. En tant qu’entrepreneur indépendant, le portage salarial comme sta vous offre une couverture sociale au même titre que les autres salariés. Vous pouvez donc bénéficier des cotisations de retraite, des congés payés, d’une assurance chômage, etc.

Un statut indépendant

Il est aussi possible de bénéficier des avantages sociaux lorsque vous êtes un salarié porté. Bien évidemment, le portage vous offre une liberté dans les heures de travail. En fonction du travail, le porté peut travailler entre 5 à 8 heures par jour. De même, les tranches horaires et le lieu de travail sont à choisir par le salarié porté. Il peut donc travailler depuis son domicile, un espace de coworking ou dans un café. En outre, le porté à une indépendance totale pour la gestion de la mission. Il est donc libre de choisir les missions sur lesquelles il désire travailler et fixe ses tarifs selon les normes en vigueur.

Les inconvénients du portage salarial

Bien que travailler en tant que porté au sein d’une entreprise soit avantageux, le portage salarial présente aussi quelques points faibles.

Les revenus du porté sont contrôlés par la société de portage

L’entreprise de portage salarial a un contrôle sur l’activité du porté. En effet, le porté est obligé de verser une partie de ses bénéfices à la société de portage salarial. Généralement, l’entreprise de portage prélève les frais de gestion qui peuvent être entre 7 et 10 % du chiffre d’affaires de chaque salarié porté. De même, les négociations du porté sont surveillées par la société de portage. Il existe de même un tarif journalier que vous devez atteindre.

Les tarifs de prestation et cotisation élevés

Pour un salarié porté, les cotisations sociales sont moins avantageuses. Un salarié porté donne plus de cotisations en opposition à un salarié non porté qui épargne à la RSI. Puisque le porté doit atteindre un seuil journalier donné, il est contraint à proposer des tarifs de prestation relativement élevée. De même, lorsque le porté n’atteint pas son seuil journalier ou mensuel, il ne peut pas recevoir ses gains auprès de la société de portage.