Comment savoir où donner un cours particulier à un élève ?

Avant toute chose, il est nécessaire de déclarer son activité professionnelle auprès de l’administration publique. Pour ce faire, vous pouvez vous déclarer en tant que micro-entrepreneur auprès de l’Urssaf afin de pouvoir exercer le métier de professeur de cours particuliers.  Que vous soyez enseignant auprès de l’Éducation Nationale ou non, cette étape est nécessaire et obligatoire. Les cours particuliers sont nécessaires pour les élèves ayant des difficultés scolaires dans certaines matières. Vous pouvez trouver des élèves sur les plateformes de cours particuliers ou encore auprès des agences traditionnelles comme Acadomia ou Complétude.

Où donner des cours particuliers à un élève ?

Vous pouvez enseigner la matière que vous maîtriser en toute liberté, que ce soit à travers votre propre entreprise, des plateformes de cours particuliers ou bien des groupes de soutien scolaire. 

Donner des cours particuliers à domicile

Vous pouvez faire des annonces sur internet ou les envoyer aux établissements de votre ville afin de faire votre propre pub.

Cela permettra, dans un premier temps, d’attirer un bon nombre d’élèves. Le bouche à oreille fera le nécessaire par la suite.

Mais si vous souhaitez délaisser la partie “recherche d’élèves” à un organisme, alors vous pouvez vous engager auprès d’un groupe de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite, Acadomia ou Voscours et Cours Legendre. Ce dernier se chargera de toutes les modalités administratives, vous n’aurez seulement à préparer votre cours et le transmettre efficacement à votre élève.

Donner des cours particuliers en ligne

Il est possible de donner des cours particuliers à travers internet. Les nouvelles technologies ont changé nos vies à tous les niveaux. Le soutien scolaire a également été impacté. Les outils de communication et les applications permettent aux professeurs de donner des cours en ligne. Les logiciels comme Skype, Zoom, Discord ou les applications mobiles comme Whatsapp, Messenger permettent de donner des cours en visioconférence.

Vous pouvez faire appel aux sites internet comme voscours, Superprof ou autre afin de trouver des élèves plus facilement.  Les cours en ligne ont été grandement apprécié durant le confinement et encore aujourd’hui où la distanciation sociale est primordiale. Ils permettent également une organisation plus flexible et adaptable si vous avez des emplois du temps chargés ou indéfinis.

Comment préparer ses cours particuliers ?

Il n’est pas nécessaire d’être formé en tant qu’enseignant pour se lancer dans les cours particuliers. Cependant, vous devez être efficace et compétent dans votre métier afin de satisfaire les attentes de vos élèves.

Vos cours doivent être préparés par vous, le plagiat est donc à bannir absolument. Non seulement cela se saura très rapidement grâce à internet, mais de plus vous perdrez en crédibilité auprès de vos élèves. Le bouche à oreille ne fonctionne pas seulement en positif mais également en négatif.

Il est également nécessaire de savoir être à l’écoute de votre élève, afin de pouvoir adapter vos cours à leurs besoins. L’intérêt des cours particuliers se trouve justement dans leur adaptabilité aux difficultés de l’élève.

Quels tarifs pour des cours particuliers ?

Il est nécessaire de faire une étude du marché avant de mettre des prix sur vos cours particuliers.  Pour la région parisienne, les cours particuliers à domicile coûtent entre 25 et 40 euros de l’heure, voire 50 euros pour certains organismes. Ces prix varient en fonction de la matière enseignée ainsi que de la localisation. Les prix seront plus élevés à Paris qu’ailleurs.

Pour les cours particuliers en ligne, les prix sont moins élevés puisque l’enseignant ne se déplace pas. Les prix varient entre 15 et 25 euros de l’heure. Pour ceux qui travaillent dans un organisme de soutien scolaire, les tarifs sont déjà fixés donc vous n’aurez pas à vous en soucier.