
Comment rédiger une lettre de motivation
Une lettre de motivation est une note qu’un candidat à un recrutement adresse à son à recruteur. Cette lettre retrace les compétences et expériences du postulant afin d’inciter le recruteur à faire appel à ce dernier. Comment rédiger alors une lettre de motivation ? Découvrez ici les différentes parties que doit contenir une lettre de motivation
Le chapeau de la lettre de motivation
Pour réussir à écrire une lettre de motivation vous devez respecter 3 étapes nécessaires. La première étape est le chapeau. Dans cette première partie d’une lettre de motivation, vous devez mettre l’adresse de l’expéditeur. Les informations concernant l’expéditeur sont placées dans le coin haut du côté gauche. Le côté droit est réservé au destinataire de la lettre. À ce niveau vous allez mettre la raison sociale de la structure ou le nom du recruteur. En plus de cela, vous allez mettre ces coordonnées et ainsi que la ville. À part ces deux parties destinées aux adresses, vous devez trouver une place pour l’objet de votre lettre. L’objet d’une lettre de motivation doit se placer en bas des informations d’adresse. Séparez-le des adresses par deux ou trois lignes. Une fois que l’objet est placé, vous devez passer au corps de la lettre qui est la deuxième partie.
Le corps de la lettre de motivation
Le corps d’une lettre de motivation est la partie la plus importante. Dans cette partie, vous devez monter que vous avez une connaissance de la structure pour laquelle vous voulez travailler. Vous pouvez faire une petite description de la structure en mentionnant les objectifs de cette dernière. Après avoir fait preuve connaissance de la structure, vous allez mettre en avant vos expériences et compétences. Les recruteurs cherchent à voir en quoi vous pouvez les aider à atteindre certains de leurs objectifs. Prenez le soin de mettre correctement toutes les informations pouvant amener l’entreprise ou le chargé du recrutement à vous rappeler. Les stages professionnels et académiques doivent figurer dans le corps de la lettre ainsi que tous les renseignements professionnels.
La partie conclusion
La partie conclusion de la lettre de motivation est différente de la conclusion d’un texte. La conclusion dont il est question ici est une formule de politesse. C’est juste pour montrer combien de fois vous considérez cette structure ainsi ses responsables. Il existe plusieurs formules de conclusion pour une lettre. Vous en trouverez sur internet.
Pour mieux écrire une lettre de motivation vous devez respecter les trois parties qui sont décrites ici. Cela permettra au recruteur de bien vous comprendre et de porter son choix sur vous.