Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Lorsqu’une entreprise est à la recherche de candidats pour un poste spécifique, elle peut tomber sur des profils qui ne répondent pas à ses besoins. En cas de recrutement du mauvais candidat, l’entreprise peut subir un énorme préjudice financier. Dans le cas contraire, elle peut perdre un temps précieux pour trouver le profil parfait. C’est pour éviter ces deux situations que les cabinets de recrutement existent. Ces dernières agissent comme des chasseurs de têtes et retrouvent le bon candidat, en peu de temps. Découvrez comment elles fonctionnent à travers cet article.

Une préparation au recrutement

Lorsque votre entreprise décide de confier un recrutement à un cabinet, cette dernière exécute la mission en trois étapes. Dans un premier temps, elle se prépare au recrutement. Cela consiste à étudier les attentes et les critères de recherche de votre entreprise. En fonction de cela, cette dernière passe des annonces sur des sites dédiés, dans la presse écrite ou encore dans des organismes dédiés. Ses contacts avec les grandes Écoles et Universités permettent également d’avoir de belles candidatures. Pour finir, elle peut également se référer aux banques de CV en ligne pour avoir des candidatures.

Une présélection des meilleures candidatures

Les différents canaux que le cabinet de recrutement utilise permettent d’avoir une pléthore de candidatures. Elle va ensuite procéder à une présélection pour retrouver les bons grains dans ce vivier. Bien entendu, ce tamis se fait en tenant compte des critères mis en avant par le client, et après vérification de la pertinence des CV.

Un entretien est alors organisé avec les différentes candidatures retenues, dans le but d’évaluer le profil des candidats. Ceux qui répondent bien au poste à pourvoir sont alors dégagés pour être mis en avant. L’entretien peut être oral ou écrit. Dans certains cas, les deux méthodes peuvent être utilisées.

Présentation des profils à l’entreprise

Lorsque les profils sont présélectionnés, ils sont envoyés à l’entreprise qui recrute. Des commentaires sont ajoutés à chaque dossier pour permettre à l’entreprise d’avoir une vision d’ensemble des entretiens menés. Il revient maintenant à l’entretien d’exploiter la short-liste proposée par l’agence de recrutement pour choisir le candidat idéal.

Le cabinet de recrutement ne travaille pas que pour les entreprises

Il n’y a pas qu’avec les entreprises que le cabinet de recrutement fonctionne. Il peut également travailler avec des personnes à la recherche d’emploi en aidant à maximiser leur chance d’avoir l’emploi idéal. De ce côté, le cabinet aide à :

  • Optimiser le CV afin de valoriser vos compétences et vos expériences ;
  • Prendre des références auprès d’anciens employeurs si vous le souhaitez ;
  • Conseiller sur le positionnement en considérant les rémunérations ;
  • Mettre des annonces de recherche d’emploi dans les différents canaux ;
  • Préparer à l’entretien d’embauche.

Les différentes connexions que ces agences ont avec les entreprises qui recrutent vous donnent une longueur d’avance sur les autres candidats au même poste que vous. Lorsque vous êtes en poste et que vous trouvez un meilleur emploi, le cabinet de recrutement peut également vous accompagner dans le processus de démission.

Que vous soyez donc offreur ou demandeur d’emploi, n’hésitez pas à approcher ces cabinets de recrutement.