
Comment faire un site pour un artisan ?
Faire un site internet pour artisan n’est pas un travail facile. En effet, cela nécessite d’avoir quelques notions en développement web et de suivre une procédure bien définie. Découvrez étape par étape comment créer un site pour artisan.
Effectuer l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement web
Pour faire un site internet pour artisan , vous devez premièrement réserver un nom de domaine et un hébergement web. Pour cela, essayez de contacter les sociétés spécialisées dans ce domaine. Parmi les hébergeurs web les plus populaires actuellement dans le monde francophone, il y a OVHcloud et Lws. Sachez que le nom de domaine que vous devez choisir pour votre site doit être facile à mémoriser.
De plus, il faut qu’il soit en relation avec votre métier. Par exemple, si vous êtes plombier, vous pouvez sélectionner « plombier.com » comme adresse de votre site. Au cas vous rencontreriez des soucis lors du choix de votre domaine, n’hésitez pas à contacter un développeur web professionnel pour vous faire accompagner.
Définir la méthode à utiliser pour la création du site
Une fois que vous avez acheté un domaine et un hébergement web, vous allez à présent déterminer la méthode que vous allez utiliser pour la création de votre site internet. Pour développer un site web, il existe deux possibilités : utiliser les langages de codage (HTML, CSS, PHP, etc.) ou se servir d’un CMS comme WordPress, Wix ou Prestashop. Si vous avez des connaissances solides en développement web, il est recommandé d’opter pour la première méthode. En revanche, si vous n’êtes pas développeur, vous pouvez choisir la seconde option.
Sélectionner un thème pour le site web
Après avoir défini la méthode de votre choix, vous allez ensuite sélectionner le thème de votre site. Il existe sur internet de nombreux thèmes gratuits pour site web d’artisan. Pour les télécharger, ouvrez votre navigateur web et inscrivez-y les mots-clés « thèmes pour site artisan ». Une fois la recherche lancée, vous trouverez un grand nombre de templates. En fonction de votre métier, sélectionnez la solution qui répond le plus à vos attentes. Ensuite, effectuez une petite personnalisation pour adapter le thème choisi à vos besoins.
Créer les pages et rédiger le contenu du site
La dernière étape du développement de votre site consiste à créer les différentes pages. Un site internet pour artisan doit contenir au minimum les pages suivantes :
- Accueil,
- Services,
- À propos
- et Contact
Les pages « Accueil » et « Services » sont les plus importantes, car c’est dans celles-ci que vous allez décrire vos prestations. Pensez donc à bien les présenter.
Après la création des pages, il faut penser la rédaction du contenu. Si vous avez des connaissances de bases en SEO, vous pouvez le faire vous-même. Dans le cas échéant, confiez le travail à un rédacteur web professionnel ou une agence de rédaction.